Pénélope du Mombas de la Valterie

Le 31 Mars 2012, notre adorable Pénélope s'en est allée, laissant un immense vide dans nos coeurs...

Partie mais jamais oubliée...

PENELOPE DU MOMBAS DE LA VALTERIE

Boston Terrier

 

 

Voici Pénélope du Mombas de la Valterie, dite "Ti Pousch", petite femelle Boston terrier née le 1er août 1999, et que j'ai eu le bonheur de recueillir, dans des circonstances un peu particulières, à l'âge d'un an et demi.

A 12 ans, Pénélope est encore aujourd'hui un petit clown plein d'énergie, de mimiques et de joie de vivre très communicative... D'ailleurs, son charme opère vite et elle ne tarde généralement pas à faire craquer même les plus récalcitrants aux brachycéphales (ou "nezs écrasés")...

Ses passions incluent ses maitres (bien-sûr ! ), la nourriture, les siestes au soleil, le canapé ou tout coussin digne de ce nom (elle tient à son confort ! ), mais aussi les ballades, les jeux (surtout avec Réglisse et Boby ! ) et la plage et la rivière, car Ti Pousch adore nager ! ...

Elle a aussi été longtemps une assistante très assidue qui participait fréquemment à mes cours car, grâce à son caractère bien trempé mais maternel, elle tempérait les esprits fougueux et apprenait aux plus jeunes les codes canins essentiels à l'équilibre du chien.

Malheureusement, depuis quelques temps, Pénélope perdait la vue, jusqu'à devenir pratiquement aveugle. Force est alors de constater qu'elle avait été contrainte de ralentir, elle qui avait toujours été si vive ; et nous étions tristes de la voir dormir de plus en plus.

Nous avons donc décidé de consulter un docteur vétérinaire spécialiste en ophtalmologie afin de savoir s'il était possible d'opérer Pénélope de la cataracte. Après différents examens et notamment un électrorétinogramme (ERG), le vétérinaire a conclu à la possibilité de l'opération. Certes l'intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale, n'est pas sans risque, surtout chez les brachycéphales comme Pénélope et à son âge de 11 ans déjà, mais fort heureusement, l'intervention s'est bien passée.

Pour plus d'informations et photos de l'opération de Pénélope, ainsi que pour suivre ses progrès, vous pouvez d'ailleurs consulter cette page du blog qui lui est consacrée : opération de la cataracte.

Mais découvrons d'abord Pénélope en images...

 

   

 

×