Opération de la cataracte chez le chien

Journal de bord de notre Pénélope, Boston terrier de 11 ans

 

Le 10 février 2011, Pénélope, qui avait quasiment perdu la vue depuis quelques temps déjà, a été opérée de la cataracte. Il faut dire que la miss avait toujours été très active et que cette perte d'autonomie semblait affecter son moral puisque fatalement, elle dormait beaucoup plus qu'auparavant et partageait moins de choses avec nous-mêmes mais aussi avec les autres chiens avec qui elle ne jouait presque plus. Certes, nous lui avions appris quelques petites choses, qui lui permettaient de continuer de se promener ; notamment le terme "hop" qui lui indiquait qu'il y avait un obstacle. Elle nous faisait alors confiance et sautait mais les balades n'avaient plus la même saveur...

Voici une photo de Pénélope en promenade, une semaine avant l'opération. Son regard est forcément figé quand elle saute l'obstacle à notre demande...


 

Voici une photo des yeux de Pénélope la veille de l'opération :

On voit que la cataracte est plus prononcée sur l'oeil droit (à gauche sur la photo). Par chance, les examens réalisés par le vétérinaire en janvier ont révélé que l'oeil droit, bien que le plus atteint, devrait mieux réagir que le gauche à l'opération. Nous la ferons donc opérer de celui-ci en priorité.


10 février 2011 : Jour J - L'opération

Voici un petit diaporama de son opération :

Attention : certaines images de chirurgie de l'oeil peuvent être de nature à choquer les plus sensibles.

 

L'opération s'est bien passée. Rassurés, nous récupérons notre Pouch Pouch à 15h30. Elle est déjà bien éveillée et a charmé toute la clinique vétérinaire. :)

 

 

Pénélope à son retour à la maison, le soir de l'opération :

Son oeil est encore légèrement clos.

 

Mais à table le soir de l'opération, tout va déjà mieux et Pénélope attend le repas !... :)


J+1 - 1ère visite post-op le lendemain de l'opération :

Dès le lendemain matin, son oeil est grand ouvert et les rougeurs largement atténuées. La 1ère visite post-op' à J+1 a donc permis de vérifier que tout allait bien et que Pénélope avait déjà récupéré une certaine vision dans la mesure où elle est maintenant capable de suivre un mouvement et de "réagir à l'agression" lorsqu'on approche un doigt de son oeil.

La prochaine visite chez le vétérinaire aura lieu à J+8 et permettra de s'assurer de l'évolution générale de l'oeil ainsi que de la cicatrisation.

Nous vous tiendrons au courant via cette page de l'évolution de la miss, en espérant qu'elle pourra bientôt courir et nager, comme elle le faisait par le passé...

 

J+8 - 2ème visite post-op 1 semaine après l'opération :

Notre Ti Pouch va beaucoup mieux, son oeil est superbe, grand ouvert et sans aucune rougeur. Pénélope suit bien nos mouvements et a retrouvé son entrain un temps perdu. Malgré le mauvais temps, elle reprend plaisir aux ballades et trotte gaiement. Il est évident qu'elle n'est plus dans le noir quand on la voit contourner allègrement les obstacles. Au moment de mettre les gouttes dans son oeil, matin et soir, Pénélope lève gentiment la tête et attend sans bouger. A croire qu'elle sait que ça lui fait du bien. Et puis, lorsque nous avons mis les 3 gouttes du matin et les 4 du soir, notre Pouch Pouch a droit à un morceau de brioche, ce qui n'est pas pour lui déplaire!... :) La seule chose qui l'ennuie encore est sa collerette qui la gêne au quotidien et l'empêche de renifler comme elle le souhaiterait dans la rue.

15 h : Nous nous rendons à la clinique vétérinaire pour la 2ème visite de contrôle post-opératoire. Dans la salle d'attente, l'assistante vétérinaire vient saluer Pénélope et admirer son oeil, non sans plaisanter sur le fait que notre Pouch Pouch est devenue une star du net depuis son opération ! ;) Le Docteur Van Wayenberge est lui aussi satisfait de l'évolution des choses. L'oeil de Pénélope réagit très bien et sa tension est bonne, ce qui est important au regard du risque de glaucome, inhérent à ce type d'intervention, en particulier chez les brachycéphales. Pénélope repart donc sans sa collerette et libérée de sa goutte quotidienne de Mydriaticum... Restent encore 6 gouttes par jour de différents collyres mais ce n'est pas très contraignant et surtout, cela se voit compenser par un peu de brioche! ;) Je sens notre Pouch Pouch heureuse et légère sans sa collerette. Et, le retour du soleil aidant, elle trottine joyeusement jusqu'à la voiture. :)

Nous sommes très heureux et émus de la voir rajeunir ainsi en si peu de temps. Mais nous vous montrerons bientôt tout cela en images et vidéo...

 

J+30 - 3ème visite post-op 1 mois après l'opération :

Pénélope va très bien et le Dr Van Wayenberge est très satisfait de l'évolution de son oeil. Elle réagit très bien aux stimulations, sa tension oculaire est parfaitement normale et le risque de glaucome post opératoire semble désormais pouvoir être écarté. Dorénavant, Pénélope n'aura plus qu'une goutte d'Ocufen matin et soir, les autres collyres, originellement prévus pour 3 mois, sont supprimés.

 

Pénélope reprend une vie normale...

Nous l'avions un temps mise à l'écart des autres chiens pour éviter que Réglisse ne lui lèche les yeux ou qu'elle ne se blesse en jouant. Cette phase de convalescence est enfin finie et la miss reprend goût aux balades... Elle a même rencontré Caid, son arrière petit fils, pour une petite promenade...


 

 

 

 

 

 

En balade, Pénélope a définitevement retrouvé son indépendance et nous ravit chaque jour de sa joie de vivre. Mais je crois que cette photo est plus parlante que les mots...

Vous souhaitez en savoir plus sur Pénélope ? Visitez sa page... ici


 

 


Commentaires (12)

Troïka, Jenny et Anthony
  • 1. Troïka, Jenny et Anthony | 19/02/2011

Nous nous réjouissons tous les 3 de ces bonnes nouvelles!!!
Nous avons hâte d'avoir encore des nouvelles de votre Pouch Pouch!

Nous espérons qu'elle sera à 200% de sa forme pour l'arrivée de Troïka... Parce que ça va être du sport!!!
Nous confirmons que le Labrador aime les gens et adore... ses congénères!

A très très bientôt!
Et plein de caresses à Pénélope!

Troïka, Jenny et Anthony

Troïka, Jenny et Anthony
  • 2. Troïka, Jenny et Anthony | 25/03/2011

En voila des nouvelles qu'elles sont bonnes!!! ;0)

Vous devez être super contents de la voir de nouveau heureuse... En tout cas moi, même si je ne la connais pas, ça me fait vraiment plaisir!

J'ai tjs craqué pour les chiens, mais je dois dire que, depuis que j'ai Troïka, ma "sensibilité canine" est exacerbée.


Des milliers de bisoussssssss à Pénélope et à très bientôt!


Troïka, Jenny, Anthony

lisa
  • 3. lisa | 20/04/2011

bonsoir felicitation a vous et surtout au courrage que vous avez eu pour lui faire cette operation , moi ci ça m arrive aurais tres peu , rien que quelque sans nai pupuce , imagine ci il reste au veto meme quelque heures ça me fais peur ça .
jai une question a vous demandez vous avez payee conbien environ pour cette operation , je vous demande ça quelque fois ci ça lui arrive je serais a quoi payee.
merci de votre reponce desole pour les fautes . et bon courrage a votre pupuce qui le merite largement , et comme on dit qui aime pas les bete aime pas l homme. c est bien vrai

Fred - Nice Dog Education
  • 4. Fred - Nice Dog Education | 20/04/2011

Bonsoir,

Merci pour votre message!

Je vous envoie un message privé. :)

Bonne soirée.

AMADEI
  • 5. AMADEI | 05/07/2011

Bonjour et bravo pour votre amour des chiens,

J'ai deux jeunes chiens : 1 YORKSHIRE et 1 LHASSA APSO.

Je rencontre un souci avec mon yorkshire "trouble du comportement ? (peut être dû à 1 douleur physique)" je ne sais pas quoi faire.
merci pour votre aide.
Nathalie.

pascale
  • 6. pascale | 26/08/2011

bonsoir
mon bichon maltais de 2 ans a une cataracte juvénile ... on nous conseille de le faire opérer ... pouvez vous nous donner le nom de la clinique chez qui votre chien a été ! est ce bien la technique de phako émulsification qui a été pratiquée ? je suis contente pour votre chien mais tellement inquiète pour le mien !!! ps quel est le cout de l'opération ? merci

Nice Dog Education
  • 7. Nice Dog Education (site web) | 28/08/2011

Bonjour,
Pénélope a été opérée par le Dr Van Wayenberge à la clinique vétérinaire des Tignes, située à Cannes. Par contre, je ne peux pas vous dire la technique employée et cela risque de différer pour votre petit bichon, car le cas de Pénélope était différent. N'hésitez pas à contacter le Dr Van Wayenberge de ma part pour plus de renseignements.
Bon courage et j'espère sincèrement que tout ira pour le mieux pour votre bichon. Les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années et ça vaut vraiment le peine de se lancer.

HENRY
  • 8. HENRY | 05/09/2011

Bonjour, suis contente que l'opération de votre chienne ait réussi. Je viens de faire opérer ma chienne boxer de 2 ans d'une cataracte congénitale le 2/9/11 l'opération semble réussie je retourne voir le véto le 12/9/11 pour controle.
il ne lui a pas mis d'implant car pour lui c'est source d'ennuis (possible rejet) est ce que votre chienne a eu un implant ?

Nice Dog Education
  • 9. Nice Dog Education (site web) | 16/09/2011

Bonjour et un grand merci pour votre message!

Non, Pénélope n'a pas pu non plus recevoir d'implant, mais aujourd'hui les techniques sont super évoluées et ce n'est pas systématiquement source d'ennuis (au contraire, cela peut apporter un réel plus), c'est simplement que dans le cas bien précis de Pénélope, ça n'a pas été possible.

Plein de caresses à votre jeune boxer, je croise les doigts que sa cicatrisation se passe au mieux.

Fred.

gloria

j'ai très peur de faire opérer mon chien mais en lisant votre post je me sens rassurée et j'irais donc avec un peu + de confiance

bonnafous
  • 11. bonnafous | 09/03/2016

bonsoir,

je voudrais savoir combien ça coûte pour faire opérer un labrador de la cataracte.
merci d'avance de votre réponse.

nicedogeducation
  • 12. nicedogeducation (site web) | 25/03/2016

Bonjour,
Les tarifs d'une opération de la cataracte sont variables d'un vétérinaire ophtalmo à l'autre, mais il faut compter en général 1000 à 1200 E par oeil, sachant que le fait d'opérer ne serait-ce qu'un seul oeil permet déjà au chien de récupérer une bonne qualité de vie et de se déplacer à nouveau librement sans se cogner sans arrêt.
Cordialement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau