Cours d'éducation canine individuels ou collectifs / de groupe dans le 06 et le 83

  Cours individuels et Cours collectifs (groupe) :

Que Choisir ?

Education Canine dans le 06 et le 83


 

Les cours de groupe ou cours collectifs d'éducation canine

 

Les chiens apprennent et réagissent beaucoup par mimétisme ou imitation. Dans cet esprit, les cours de groupe peuvent s'avérer utiles.

 

Avantages :

Les cours collectifs sont notamment intéressants lorsque le chien a atteint un certain degré d'obéissance en lui offrant un perfectionnement de son éducation en présence d'autres chiens. C'est pourquoi nous proposons des cours collectifs gratuits pour parfaire l'obéissance des chiens ayant déjà des bases d'éducation et leur apprendre à obéir en toutes circonstances, même en présence d'autres copains de jeu !

 

Inconvénients :

- Le mimétisme ou apprentissage par reproduction du comportement de ses congénères n'est intéressant pour l'éducation d'un chien que lorsqu'il s'agit d'imiter de bons comportements. En effet, que va apprendre votre chien au contact d'autres chiens aux problèmes similaires ?

          Exemple 1 : Vous souhaitez éduquer votre chien afin qu'il cesse d'être agressif envers ses congénères. Si dans le groupe, une personne a le même problème que vous (chien agressif), que vont apprendre les 2 chiens ? Hormis le fait de se blesser ou de blesser un autre chien, ce contact risque surtout de nourrir son agressivité, confirmant à votre chien que c'est un comportement normal puisque ses congénères agissent de la même manière... De plus, si votre chien réagit de cette manière par crainte, il aura encore plus peur de ses congénères et loin de résoudre le problème, celui-ci va empirer!

          Exemple 2 : Vous avez un chien très excité et difficilement contrôlable. Il va se retrouver face à d'autres chiens à problème qui vont réagir de diverses manières : soit en le fuyant (ce qui va l'exciter davantage pour les suivre), soit en se défendant  en essayant de le mordre (ce qui risque de blesser votre animal et d'engendrer d'autres troubles du comportement : agressivité, crainte de ses congénères...).

 

- Des cours en situation totalement artificielle : Généralement dispensés sur terrain clos, les cours d'éducation en groupe offrent l'inconvénient de faire abstraction du monde "réel". En effet, vous tournez sur un terrain nu et clôturé, où chacun des chiens sait pertinament qu'il doit obéir, sans quoi l'éducateur va intervenir. La plupart des chiens ont donc tôt fait de comprendre qu'il faut faire ce qu'on leur dit lorsqu'ils sont sur le terrain.  Et dès qu'ils en sont sortis, ils reprennent leurs mauvaises habitudes... C'est d'ailleurs un problème bien connu qui explique en partie pourquoi en matière de dressage canin pour les concours d'obéissance, on privilégie les changements de terrain...

 

- Problème de niveau : Pour proposer des cours collectifs qui regroupent un nombre suffisant de chiens, 2 "classes" sont généralement proposées : chiot (ou puppy) et chien adulte.

Dès lors, votre chien va être intégré dans un groupe qui correspond à son âge indépendamment de son niveau d'éducation. Aussi, le cours d'éducation qui renvoie à une éducation de base sera  toujours identique, afin de permettre à chacun de suivre, y compris les débutants. L'évolution et progression des cours est donc très lente voire quasi-nulle car, que vous commenciez les cours en septembre, en décembre ou en mars de l'année suivante, vous êtes intégrés dans le même groupe.

 

- La méthode : Le problème des cours collectifs est de proposer une méthode identique et uniforme quelque soit la race, le caractère ou le degré de sensibilité de votre chien. Ainsi, sera employée la même méthode pour votre labrador excité que le rottweiler désobéissant de l'agent de sécurité situé à votre droite, ou le caniche agressif de votre voisine de gauche. Or, chaque chien est différent, c'est pourquoi je préfère travailler de manière éthologique et comportementale en adaptant ma méthode à la personnalité de chacun.

 

- Des cours inadaptés à vos problèmes spécifiques : l'adhésion à un cours de groupe suppose de suivre les enseignements  sur une base généralement hebdomadaire. Or, le cours étant par définition "collectif", il s'attache à différents points d'obéissance et non à vos soucis en particuliers. Ainsi, si vous avez un chien globalement obéissant mais un souci de rappel par exemple, ce point particulier ne sera abordé que quelques minutes durant la séance alors qu'il serait préférable pour vous de le développer davantage. Enfin certains problèmes touchant au comportement canin requièrent des compétences particulières et ne seront pas du tout travaillés : anxiété de séparation, malpropreté, aboiements intempestifs, fugue...

 

 

Les cours individuels d'éducation canine en situation réelle

 

 

Avantages :

- Méthode individualisée adaptée à votre chien : à son âge, sa race, son caractère et son tempérament.

- Apprentissage concret pour votre chien dans les lieux de la vie courante : maison, centre ville, centre commercial, parc départementaux de la Valmasque, Vaugrenier, le Plateau de la Justice, le Vinaigrier...  donc en situation réelle. L'apprentissage étant plus concret à la fois pour le chien mais aussi pour vous même, les résultats sont nécessairement rapides, visibles dès la 1ère séance.

- Gain de temps car nous ne travaillons que les points d'éducation qui vous posent problème. Ainsi, de nombreux problèmes peuvent être résolus en un seul cours.


=> Education simple, logique et naturelle dans le respect de votre animal. Pour plus d'informations sur nos méthodes, n'hésitez pas à consulter le Principe Nice Dog.

 

Inconvénients :

- Peut-être l'absence d'autres chiens ?

Je compense cette non-présence dans un premier temps en travaillant avec mes chiens de sexe et d'âge différents, qui présentent l'avantage d'être des chiens éduqués, sociables et équilibrés, qui pourront à ce titre jouer un rôle régulateur avec votre chien et lui permettre un bon apprentissage par mimétisme.

Dans un second temps, parce que tous les chiens que vous serez amenés à croiser ne seront peut-être pas aussi sociables que les miens, nous travaillons en situation réelle (ville, parc forestier etc.), dans les situations de la vie courante où vous apprendrez à contrôler votre chien, quelles que soient les rencontres que vous êtes amenés à faire. Il sera donc en situation concrète de rencontre de congénères.

C'est pourquoi l'éducation complète de votre chien en cours individuels est nettement plus rapide qu'en cours collectifs. En effet, 5 séances suffisent pour offrir une éducation complète et de qualité à votre compagnon. Pour plus d'informations sur l'apprentissage en 5 leçons, vous pouvez consulter : L'éducation en 5 leçons

Et pour renforcer l'apprentissage par le jeu et permettre à votre chien de s'épanouir en présence de ses congénères, nous organisons régulièrement des stages éducatifs (ou promenades collectives) entièrement gratuits qui seront l'occasion pour votre compagnon d'accentuer sa socialisation en jouant avec d'autres chiens tout en se promenant dans la nature et en travaillant la marche au pied, le rappel etc.

Pour plus de renseignements sur les promenades gratuites, merci de vous reporter à la rubrique stages canins gratuits.

 



Nice Dog Education - Tel : 06 14 690 691 - nicedogeducation@yahoo.fr

Educateur Comportementaliste Canin diplômé - Formateur agréé Chiens de Catégorie

Alpes Maritimes 06, Var 83 et Monaco

Certificat de capacité n° 06/36/AC

Siret : 507 421 055 00025


×