Comment choisir son chiot ?

 

COMMENT CHOISIR SON CHIOT ?

Article réalisé par notre éducateur pour la revue Citizen Dane de l'Ami D'Al (association des Amis du Dogue Allemand)

 

 

Avant toute chose, il s’agit naturellement de choisir l’éleveur.

 

Pour ce faire, il faut être sûr de ce que l’on recherche : un chien de compagnie, de beauté (même si bien entendu, tous sont beaux à nos yeux !) ou encore pour exercer un sport canin1 (agility, obéissance, etc.) et réfléchir à la place qu’il aura dans la famille.

 

Une fois arrêté le profil de votre futur compagnon, il faudra s’informer.

 

Dès lors, dans un premier temps, le maître mot est la patience. Il s’agit effectivement de prendre le temps d’aller en expositions, de rencontrer les éleveurs et leurs chiens, discuter avec le plus grand nombre de propriétaires pour essayer de ressentir un « feeling », de découvrir l’éleveur qui répondra le mieux à vos attentes.

Renseignez-vous sur la généalogie et sur les caractéristiques de chaque lignée et pensez à utiliser Internet qui s’avèrera un instrument utile pour parfaire vos recherches. Grâce à cet outil, vous pourrez localiser les différents élevages et vérifier leurs caractéristiques (résultats en exposition etc.). 

 

Dans un second temps, il convient de visiter les élevages. N’hésitez pas à renseigner l’éleveur tant sur le chien que vous recherchez que sur votre situation familiale. En fonction de cela, l’éleveur, en tant que professionnel, pourra vous guider au mieux dans le choix du chiot le plus adapté à votre situation.

 

 

Une fois votre éleveur défini, comment choisir le chiot ?

 

C’est un choix très difficile. En effet, comment ne pas craquer face à une portée de petits clowns tous plus mignons les uns que les autres ? Il ne faut cependant pas céder à ses émotions en se souvenant toujours que c’est une acquisition à long terme.

 

Pour commencer discutez donc avec l’éleveur. Rappelez-lui votre situation familiale et les activités envisagées avec l’animal. L’éleveur pourra alors vous orienter dans votre choix et ses conseils seront essentiels à la parfaite harmonie de la meute que vous aurez créée.

 

Ces renseignements obtenus, ne cédez pas à la tentation du choix sur des critères anthropomorphiques, mais essayez d’analyser les comportements canins.

Il ne faut pas perdre de vue qu’un chiot a un tempérament et un caractère bien à lui ; qui sont certes liés à sa race et sa lignée mais pas uniquement, puisque chaque individu est unique et aura par conséquent sa personnalité propre.

Bien entendu, l’éleveur sera là pour vous aider à décrypter ces comportements canins et mieux comprendre le caractère de chacun. Mais le choix final vous appartient et, si vous préférez choisir par vous-même, il est conseillé d’aller voir la portée souvent et à des moments différents. Veillez toutefois à vous y rendre bien après les repas sous peine de les voir toujours dormir. Il s’agit alors de visiter à l’élevage en fin de matinée ou vers 15/16h.

 
                                 

Ne cédez donc surtout pas au coup de foudre, RESISTEZ ! « Tout vient à point à qui sait attendre », évitez donc les décisions hâtives et ne prenez votre décision que le dernier jour. Cela vous permettra d’observer les chiots dans différentes phases, que ce soit entre eux, avec l’éleveur ou bien sûr avec vous.  

Pour vous permettre de mieux comprendre le comportement canin, la classification suivante peut être utilisée :

 

-   Très dominant : chiot très actif dans la portée, bagarreur et toujours le premier à réagir aux stimulations. Il connaît aussi une grande difficulté à supporter la dominance de l’Homme

 

-         Dominant : chiot très présent lui aussi au sein de la meute mais moins bagarreur. Celui-ci supporte plus aisément et donc plus longuement les manipulations de l’homme.

 

-         Dominé (ou équilibré) : joue et se déplace aisément  mais sans être trop bagarreur ou  écraser ses frères et sœurs. Il est aussi beaucoup plus souple lorsqu’on le manipule et a tendance à se figer. Si on le prend au bras, ce chiot s’attache facilement à l’homme surtout lorsqu’il est seul avec ce dernier.

 

-         Soumis : en général ce chiot se tient en retrait, assis ou couché à l’écart du reste du groupe. Durant les jeux collectifs, il ne s’intègre pas, repoussé par les autres. Vis à vis de l’humain, ce chiot se laisse manipuler totalement, sans montrer la moindre agressivité mais il reste très angoissé.

 

 

 Lorsque vous pensez avoir trouvé le chiot de vos rêves, demandez à le voir seul, c’est-à-dire sans ses frères et sœurs. Vous pourrez alors mieux le manipuler et ainsi obtenir de plus amples renseignements sur lui.

 

Toutefois, ces tests ne sauraient être interprétés d’une manière scientifique. Ils permettent simplement de dégager les grandes tendances caractérielles du chiot afin de déterminer lequel d’une portée correspondra le mieux à votre personnalité. Mais le comportement du chien pourra encore évoluer avec le temps, grâce à son mode de vie bien sûr mais aussi et surtout à son éducation.

 

Lorsque vous aurez acquis votre chiot, pensez à garder un maximum de temps libre pour préparer son acclimatation  chez vous.

 

Et si vous le pouvez, PRENEZ DES VACANCES… C’est encore le mieux.

 

Fred VILLAUME,

NICE DOG EDUCATION,

Educateur canin diplômé d'Etat,

Spécialiste du comportement canin,

Spécialiste de la relation Homme-Chien.

 

Vous vous posez encore des questions? Vous avez besoin d'aide ou de renseignements?

 

NICE DOG EDUCATION peut définir avec vous le profil du chien adapté à  vos besoins : grâce à un bilan personnalisé, nous vous aiderons à déterminer le sexe et la race du canidé le mieux adapté à vos goûts, votre situation familiale et plus généralement votre mode de vie parmi prus de 400 races. Nous vous orienterons vers un élevage de qualité et suivant vos besoins, pourrons prendre contact avec l'éleveur, vous assister dans le choix du chiot et même aller chercher celui-ci.

 

Laissez-vous guider par un professionnel.  

Nice Dog Education : 06 14 690 691 ou nicedogeducation@yahoo.fr

Siret : 507 421 055 00017.

 

1. Voir la rubrique "dressage" de notre site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nice Dog Education - Tel : 06 14 690 691 - nicedogeducation@yahoo.fr

Siret : 507 421 055 00017

Commentaires (1)

Danie
  • 1. Danie | 07/10/2010

Il y a beaucoup de très bons conseils dans cet article !
Il est en effet très important de bien observer le comportement des chiots pour le choisir.
Je partage cet article !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau